Javascript desactivé

Il semble que javascript soit desactivé sur votre navigateur, veillez l'activer s'il vous plait!!

X

Hello et Bienvenue

Vous êtes un Exploitant ou future Exploitant?
Tél. : +243-812-633-770      E-mail : info@citesrdc.org

Questions & Réponses

Comment s'inscrire sur votre site web?

Pour s'inscrire sur notre site web faut

COMMENTS VOUS CONTACTEZ?

CLIQUER ICI

Comment savoir si j'ai besoin d'un permis pour importer ou exporter des spécimens d'espèces sauvages?

L'importation, l'exportation et la réexportation de tout animal ou plante vivant appartenant à une espèce inscrite aux annexes CITES (ou tout partie ou produit d'un tel animal ou plante) requièrent un permis ou un certificat. Pour savoir si une espèce est inscrite aux annexes (Explication ci-dessous). 

L'Annexe I comprend toutes les espèces menacées d'extinction. Le commerce de leurs spécimens n'est autorisé que dans des conditions exceptionnelles.

L'Annexe II comprend toutes les espèces qui ne sont pas nécessairement menacées d'extinction mais dont le commerce des spécimens doit être réglementé pour éviter une exploitation incompatible avec leur survie.

L'Annexe III comprend toutes les espèces protégées dans un pays qui a demandé aux autres Parties à la CITES leur assistance pour en contrôler le commerce. La procédure à suivre pour procéder à des changements dans l'Annexe III est distincte de celle pour les Annexes I et II car chaque Partie est habilitée à y apporter unilatéralement des amendements.

Où puis-je trouver les coordonnées de l’agence nationale chargée de la mise en œuvre de la CITES?

L'organe de gestion de la CITES  en RD COngo est géré par l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature - ICCN

Adresse et Contact: 13 Ave Des Cliniques, RD CONGO/Kinshasa | Tél:+243819-987-741 +243-822-631-911| E-mail: contact@citesrdc.com

Les animaux élevés en captivité ont-ils eux aussi besoin de permis?

Oui. Toutefois, si un établissement d'élevage commercial d’une espèce inscrite à l’Annexe I de la CITES remplit certaines conditions et est enregistré auprès du Secrétariat CITES RD Congo, les spécimens qu'il produit peuvent être traités comme s’ils étaient des spécimens d’espèces de l’Annexe II, ce qui signifie qu’ils peuvent faire l’objet d’un commerce (l’obligation de permis n’est pas supprimée pour autant). Si les animaux n'ont pas été élevés à des fins commerciales, la transaction peut être accompagnée d'un simple certificat d'élevage en captivité. 

Combien y a-t-il d'espèces inscrites aux annexes CITES?

Quelque 25.000 espèces végétales et 5000 espèces animales sont couvertes par les dispositions de la Convention, comme suit:

1) Annexe I: environ 600 espèces animales et 300 espèces végétales;
2) Annexe II: environ 1400 espèces animales et 25.000 espèces végétales;
3) Annexe III: environ 270 espèces animales et 30 espèces végétales.

Ces chiffres ne sont que des estimations parce que, par exemple, bien que toute la famille des orchidées et la plupart des cactus soient inscrits à l'Annexe I ou à l'Annexe II, il n'y a aucune liste complète de tous les cactus et de toutes les orchidées qui existent dans le monde. 

Puis-je avoir des informations sur certaines espèces menacées d’extinction?

Le Secrétariat CITES ne donne pas d'informations biologiques sur des espèces menacées d’extinction ni d'indications sur l'action de conservation entreprise pour les protéger dans la nature. Veuillez adresser votre question aux organisations qui se consacrent au domaine qui vous intéresse. Si vous recherchez des statistiques sur le commerce licite ou illicite des espèces sauvages, contactez le PNUE-WCMC. Autre source d'informations: le site de l'UICN.

Je m’intéresse vivement à l’environnement. Comment devenir membre du Secrétariat CITES?

Comme tous les autres bureaux des Nations Unies, le Secrétariat se fait un devoir d’employer des personnes qualifiées qui ont déjà une grande expérience internationale. Il n’est pas fréquent que des postes se libèrent au Secrétariat. Toutefois, lorsque c'est le cas, les postes vacants font l’objet d’annonces sur notre site. En attendant, nous vous suggérons de commencer par acquérir une expérience au niveau national. Vous devriez contacter l’organe de gestion de votre pays, qui vous informera sur les occasions offertes.

Je n'ai pas trouver ma question? Alors pose la nous!.

Noms (obligatoire)

Email (obligatoire)

Objet du message

Message (obligatoire)

Captcha: Combien font = ?

Permit verify : CITES DRC SECURE
X

Quel est l'ID du permis / What is the permit ID ?